ACTE Théâtre
1007 Lausanne


ACTE Théâtre :

« Jouer pour apprendre et apprendre à jouer »

Fondée en 1994 par Jacqueline Cuénod, comédienne, qui en a été la directrice et l’âme jusqu’en juin 2014, l’école ACTE est, dès la rentrée scolaire 2014, sous la direction d’Anne-Laure Brasey, comédienne qui y enseigne depuis 2011. Dans le respect de ce qui a été instauré durant toutes ces années mais avec l’envie d’y amener un souffle nouveau, ACTE a fait le choix d’élargir la palette des cours qui sont proposés.

De l’initiation au théâtre en cours collectif au coaching individuel, ACTE propose des nouvelles activités comme des flashs théâtraux, des cours d’improvisation pour les plus de 13 ans, une troupe de théâtre, ainsi que des ateliers ponctuels offerts par des troupes professionnelles. De plus, au vu de l’importance de pouvoir passer d’un côté ou de l’autre de la scène, les deux expériences se nourrissant l’une l’autre et se complétant parfaitement, la nouvelle directrice désire travailler avec un maximum de comédiens et comédiennes actifs qui vivent ces expériences de manière récurrente. La majorité des cours seront donc animés en alternance par deux comédiens qui assureront, en équipe, un suivi et une progression au fil de l’année scolaire, toujours dans le souci de servir au mieux le jeu théâtral.

Notre philosophie : Ecoute - Respect - Confiance - Jeu

Les cours s’articulent autour de différents thèmes théâtraux abordés durant quatre à six semaines chacun afin de permettre aux élèves comme aux professeurs de maintenir des objectifs pédagogiques et artistiques précis. Les différents niveaux donnent la possibilité à chacun de progresser à son propre rythme. Ainsi les élèves peuvent débuter par de l’initiation théâtrale et aller jusqu’à la préparation aux entrées d’écoles professionnelles. Selon leurs envies et leurs objectifs, les élèves ont la possibilité de suivre plusieurs cours par semaine.

Les cours sont donnés durant l’année scolaire de la première semaine de septembre à la dernière semaine de juin et respectent les vacances scolaires. Les élèves sont réunis par groupe d’âge et par niveau au nombre de 8 à 12 élèves par classe.

L’année académique se termine en général par une présentation d’atelier ou sous forme de spectacle joué dans les locaux de l’école. Cette année, la troupe de ACTE se lance dans l’aventure des flashs théâtraux (courtes scènes jouées dans différents lieux publics). Dès la rentrée 2015, la troupe de ACTE (actuellement réservée aux plus de 16 ans, avancés) sera accessible à tous ceux qui voudront se lancer dans l’aventure, tous âges confondus.

Matière de travail :

• Training de l'acteur : échauffement du corps et de la voix
• Travail sur les fondamentaux : espace-temps-jeu
• Entraînement au contact à l'espace et au partenaire
• Exercices d'improvisation
• Travail sur les personnages
• Travail sur la mise en scène
• Travail sur le masque, le mime, le clown, ainsi que d’autres techniques.

Local d’ACTE
Av. de Morges 47 à Lonay

Contactez-nous pour plus d'infos ou visitez notre site web!

NOUVEAU: STAGE CREATION DE SPECTACLE - PRESENTATION AU THEATRE DU JORAT du 17 au 21 août + 29 août

Dans le cadre de la fête des 20 ans de Prométerre (Association des paysans vaudois), ACTE  organise un stage d’une semaine en vue de créer un spectacle au Théâtre du Jorat à Mézières.

Au programme  improvisations, écriture et création de petites saynètes !
Le stage se déroulera du 17 au 21 août de 10 à 17h. Le spectacle aura lieu le 29 août (représentations à 13h et 18h) au théâtre du Jorat.

Ouverts aux jeunes de 10 à 18 ans de tous niveaux

Lieu : Local ACTE Théâtre
Tarif : CHF 220 pour les membres de ACTE ; CHF 250 pour non-membres

Pique-niques et vêtements de sport nécessaires.

Inscriptions jusqu’au mercredi 12 août à info@acte-theatre.net ou au 079 371 68 30.

Le stage offre aux participants l’occasion de mener un projet de théâtre dans son entier, de l’élaboration jusqu’au jeu devant un public.
Contrairement aux ateliers théâtre, l’objectif sera mis sur la création d’un projet de groupe et sa présentation.
Les journées débuteront par un échauffement du corps et de la voix (exercices de groupe et corporels).
L’après-midi sera consacré à l’élaboration du spectacle.
En s’inspirant d’images, de films, de pièces de théâtre ou encore de scènes écrites par les participants eux-même,  nous travaillerons dans un premier temps l’interprétation de ces textes. Un travail de mise en commun et le montage définitif du spectacle se fera au fil de la semaine afin d’être prêt pour les représentations du 29 août.

L’élaboration d’un projet à court terme comme celui-ci est une expérience très enrichissante tant au niveau théâtral qu’humain, proche de ce que vivent les acteurs professionnels lors d’une création. ACTE est ravi de pouvoir proposer ce genre d’événement.

VENEZ NOMBREUX !!!


Modes de paiement:

Sur facture



Horaires et lieux des cours 2015-2016



Kontakt

 
Senden