Ecole Montessori 'La Marelle'
1225 Chêne-Bourg


Ecole La Marelle
Ecole de la Vie

Bienvenue sur le site de l'école La Marelle. Notre école est située à Chêne-Bourg, proche de la frontière française et accueille des enfants de tous horizons. Si vous êtes intéressé par la pédagogie Montessori, des sorties nature et ferme régulières et une petite structure conviviale, nous serons ravies de vous rencontrer pour un entretien individuel et une visite de l'école !

Nous proposons une éducation pour les enfants de 3 à 12 ans :


- Les enfants de 3 à 6 ans :
"Aide-moi à faire seul"

Dans une ambiance Montessori, les enfants sont en groupe d'âges mélangés, condition sine qua non pour assurer une bonne homogénéité du groupe. Il se crée entre eux une «osmose mentale naturelle» selon l'expression de Maria Montessori.
Il n'y a pas d'esprit de compétition, de jalousie, mais au contraire un esprit d'entraide et de respect, d'amour, d'admiration et d'enthousiasme. Il se crée une stimulation mutuelle. Ainsi chaque enfant a sa place dans une ambiance Montessori. Il y trouve tout ce dont il a besoin pour se développer et grandir en harmonie. Il avance à son rythme, grâce à l'enseignement individualisé, sans craindre le regard de l'adulte ni de ses camarades.
L'enfant à haut potentiel intellectuel, ou non, est le bienvenu dans une ambiance Montessori.


- Les enfants de 6 à 12 ans
"Aide-moi à penser seul "

A six ans, l'enfant devient un nouveau-né social et développe un instinct grégaire.
A la fin du cycle 3-6 ans, les enfants montessoriens ont suivi un processus d'apprentissage basé sur la confiance et l'estime de soi. Leurs connaissances, acquises au niveau sensoriel, leur ont permis d'appréhender des concepts, difficiles pour leur âge mais pas hors de portée. Ils ont aussi développé le sens du groupe, sa culture, sa force et sont prêts à intégrer un autre groupe, en conscience de leur qualité de membre du groupe et de la position qu'ils peuvent avoir au sein de celui-ci. C'est pourquoi il est important de pouvoir leur offrir la possibilité de continuer leur apprentissage dans les mêmes conditions. Ils doivent pouvoir continuer à être libre dans leur choix, à utiliser le matériel sensoriel pour accéder à l'abstraction.
Leur esprit est alors qualifié «d'esprit comprenant» par Maria Montessori.* Les enfants sont donc amenés à s'autonomiser et se responsabiliser par rapport à leur travail*, de façon hebdomadaire, grâce à des feuilles de route qui leur permettent d'avoir des repères temporels.
L'enseignante est aussi au cœur de ce processus et fait un bilan hebdomadaire avec l'enfant pour préparer cette fiche.

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