Autruches Aventure, Noirjean Joseph
2718 Lajoux / Jura-Berne


Dans le petit village de Lajoux, Joseph Noirjean se fera un plaisir de vous accueillir au rythme des saisons, seul ou en groupe, sur son exploitation située à 1000 m d'altitude, dans un cadre tranquille, où vous pouvez participer à différentes activités.
Les visiteurs d'Autruches Aventures découvrent une ferme pas comme les autres dans les montagnes jurassiennes.
L'expérience n'est pas seulement l'occasion d'un échange culturel. Les participants contribuent aussi à la durabilité d'une exploitation novatrice à qui un animal d'Afrique du Sud confère une touche d'exotisme.

Visiter le monde des autruches et l'élevage
Vous découvrirez les œufs, la couvaison, avec un peu de chance l'éclosion d'un autruchon et des autruches de tout âge, en liberté dans des parcs.

Prix :
Visite guidée pour enfants jusqu'à 16 ans : CHF 4.00 par personne
Visite guidée dès 16 ans et adultes : CHF 8.00 par personne

Visite pour groupe
11 - 30 personnes : CHF 60.00
31 - 60 personnes : CHF 120.00
Visite guidée de l'élevage d'autruches et apéritif avec produits de la région : CHF 15.00 par personne

Crêpes aux œufs d'autruche : sur demande


Découverte de la paléontologie
Un petit exposé sur la paléontologie en général puis sur la région avec la découverte de divers pièces fossiles.


Infos complémentaires

L’autruche est le plus ancien oiseau parmi les Struthionidés: il est apparu en Asie il y a 40 à 50 millions d’années. Il en existe 4 sous-espèces. Le nandou, le casoar et l’émeu sont des parents proches. Tous appartiennent au groupe des Ratites.
L’autruche sauvage vit en Afrique du Sud, elle est aussi devenue un animal d’élevage.
L’autruche est incapable de voler, mais elle court à vive allure: elle peut maintenir une vitesse de 70 km/h pendant 30 minutes. C’est l’oiseau terrestre le plus rapide, il a une hauteur de 2 m à 2,75 m, pèse de 100 à 170 kg et est mature à 3 ans.

Le long cou, la tête et les pattes sont dégarnis de plumes. Les pieds n'ont que deux orteils, portant une sorte de semelle cornée. L'orteil intérieur se termine par une griffe puissante. Une autruche en colère peut éventrer un homme d'un coup de pied.
L’autruche possède les plus gros globes oculaires de tous les animaux terrestres, elle se nourrit surtout de végétaux, mais aussi de sauterelles et de petits mammifères, elle mange des plantes indigestes pour d’autres espèces, elle avale des cailloux pour faciliter le broyage des aliments dans l’estomac, a un intestin de 14m et elle peut survivre sans boire pendant des semaines.
Le mâle creuse un nid avec ses pattes, fait la cour en dansant, se balance, halète et étale ses plumes. Les femelles pondent 5 à 11 œufs d’un poids de 1,5 à 2 kg dans le nid, seul le mâle la nuit et la femelle dominante le jour couvent les œufs pendant 41 jours. Les petits peuvent courir dès la naissance, cependant seul un sur dix parvient à l’âge d’un an.
L’autruche a une espérance de vie de plus de 50 ans.


École à la ferme

Les élèves auront la possibilité de découvrir les multiples facettes du monde paysan. Par l’intermédiaire de divers thèmes proposés, des autruches, des œufs, des différentes prairies, de la haie en passant par les insectes, les papillons et les fleurs.

(seulement pour école)

Prix sur demande


Vol hélicoptère

Possibilité de survoler la région, départ de Lajoux ou un autre lieu désiré ou participer à une journée de vol en double commande avec un instructeur.

Idéal pour cadeaux d’anniversaire

Prix sur demande



Sur la paille

Venez passer une nuit sur la paille et savourez le lendemain un bon petit déjeuner fermier.

L'infrastructure comprend 30 places sur la paille, 8 matelas dans un dortoir (pour les allergiques).
Cuisine bien équipée avec salle à manger, douche et toilette.

Enfants jusqu'à 16 ans CHF 14.00/pers. taxes incl.
Dès 16 ans et adultes CHF 24.00/pers. taxes incl.

Repas du soir dès 6 peronnes sur demande


Contact